Solaire et photovoltaïque | Rioux Associés à Tain-l'Hermitage

Un choix intelligent pour votre budget énergie et pour l’environnement

Générez votre eau chaude sanitaire à moindre coût

Principe

Production d’eau chaude sanitaire

Le coût lié à la production d’eau chaude représente plus de 10 % de votre facture d’énergie. Utiliser l’énergie solaire, gratuite et illimitée, peut couvrir 60 à 80 % de vos besoins annuels en chauffage sanitaire. C’est donc une solution économique, performante et durable. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Le chauffe-eau solaire capte la lumière du soleil qui réchauffe l’eau courante que vous utilisez chez vous comme eau sanitaire.

Le chauffe-eau solaire se décompose en 3 équipements :

  • Un panneau solaire thermique, placé sur le toit, reçoit les rayons lumineux
  • Un ballon, qui stocke l’eau chaude
  • Une pompe, ou un régulateur thermique ou encore un circulateur selon l’installation, afin de véhiculer l’énergie entre le panneau et le réservoir (ballon)

Sobre et fondu dans le décor

Chauffe-eau solaire : avantages et inconvénients

Economies, écologie et valeur ajoutée

  • Le chauffe-eau solaire produit votre eau chaude sanitaire grâce à une énergie renouvelable et illimitée.
  • Il est robuste et fiable pour de nombreuses années.
  • Il vous permet des économies de budget substantielles.
  • Il demande peu d’entretien.
  • Il n’a pas d’incidence négative sur l’environnement.
  • Pour installer un chauffe-eau solaire, vous pouvez prétendre à des aides financières.
  • Une telle installation valorise incontestablement votre habitat en terme des prestations, en cas de vente.

Il présente peu d’inconvénients, si ce n’est qu’il nécessite un bon ensoleillement, donc une région propice et qu’il représente un investissement certain.

Les démarches obligatoires avant et après l’installation

Faites appel à un professionnel qui fera pour vous une étude de faisabilité

Pour l’installation de votre chauffe-eau solaire, il y a bien entendu des prérequis. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié pour une étude préalable.

Ainsi, vous définirez ensemble le meilleur emplacement pour les capteurs solaires. Ceux-ci doivent être installés sur un toit bien exposé au soleil, avec un angle d’exposition optimal. Il faut également veiller à éviter les masques solaires, c’est-à-dire tout ce qui peut faire de l’ombre sur les capteurs.

Un véritable professionnel assurera également l’entretien régulier de votre installation. Il vous indiquera également les démarches obligatoires à effectuer dans cette optique, ainsi que les aides financières que vous pourrez obtenir dans ce cadre.

Côté obligations, une autorisation de la mairie doit être demandée en amont. Si vous êtes en phase de construction, c’est à l’urbanisme que vous devez soumettre votre projet d’installation. Et lorsque vous aurez pris la décision de faire cette installation, il est fortement recommandé d’en informer votre assureur. Cela constituera pour vous une garantie en cas de défaut de matériel ou de pose.

En conclusion, faire appel à un installateur professionnel qualifié est pour vous une garantie de conseil, de qualité et de longévité de votre installation.